Groupe professionnel des architectes

delaloye architectesEFH_Teysseire_Aussicht_Bad

Au sein de la section valaisanne de la société suisse des ingénieurs et architectes, le groupe professionnel architecture a pour attribution de traiter les questions relatives à l’exercice de la profession d’architecte. Ces questions couvrent de nombreux domaines : reconnaissance de la profession par les autorités, chambre des architectes, permanence de conseil pour le public, formation scolaire, répertoire de constructions remarquables, classification de bâtiments à sauvegarder, etc. Le comité actuel a fixé ses priorités sur trois thèmes pour lesquels il a créé des groupes de travail.

But

Au sein de la sia-Valais, le groupe professionnel architecture a pour attribution de traiter les questions relatives à l’exercice de la profession d’architecte en collaboration avec les autres groupes professionnels et avec le comité de la section.

Organisation

Le groupe professionnel architecture de la sia section du Valais (gpa-vs) rassemble tousles architectes membres de la sia qui exercent en Valais ou qui s’y sont inscrits. Il est dirigé par un comité d’au moins trois personnes qui dispose de groupes de travail pour le soutenir dans l’organisation de manifestations et dans ses tâches. Le gpa-vs est en relation régulière avec le gpa-r qui regroupe des représentants des gpa des sections de tous les cantons romands ainsi qu’avec le gpa-ch. Grâce à cette organisation, les intérêts des architectes valaisans et romands trouvent un écho soutenu jusque dans les instances dirigeantes de la sia.

Historique

A la fin des années 1950 est créée une commission d’architecture dans le cadre de la section Valais de la sia. Elle a fonctionné avec plus ou moins d’intensité suivant les périodes avec toujours le même objectif : défendre l’architecture et les professionnels qualifiés qui l’exercent. Après avoir pris le nom de groupe des architectes ou GA, elle adopte sa dénomination actuelle en 2000, avec la restructuration de la sia suisse.